Onfim est un enfant qui a vécu à Novgorod à l'époque médiévale. Ses devoirs et ses notes d'écolier (lettres, syllabes, mais aussi scènes de bataille et portraits), gravées sur de l'écorce de bouleau, ont été conservées par l'argile du sol de Novgorod. Dix-sept de ces écorces gravées nous sont parvenues.
Ces enfants ont pu travailler dans les conduits les plus exigus de la grotte. Certains dessins (voir paragraphe suivant) ont une facture manifestement infantile. Les dessins d’homme effectués de nos jours par des enfants de 5 à 7 ans ressemblent beaucoup à ces dessins n’ayant par exemple qu’une tête et des jambes, les bras sortant directement de la tête, le corps étant absent !

Dans une grotte, un squelette a été retrouvé en position allongée sur le dos, au bas d’un puits de plusieurs mètres. Il devait s’agir d’un mineur prospecteur qui est allé jusqu’au fond de la grotte et à fait une chute mortelle lors de son retour. Le corps n’a jamais été récupéré, ses compagnons n’ont jamais pu savoir le drame qui s’est déroulé sous le plateau.
Back to Top